top of page
WhatsApp Image 2023-04-25 at 15.27_edited.jpg
WhatsApp Image 2023-04-25 at 15.23_edited.jpg

ON LES RECONNAÎTRA À LEURS OEUVRES 

La naissance de ce documentaire naît de la volonté de Maximilien Atangana, activiste culturel et homme lettré, qui s’est questionné sur la visibilité sociale et l’épanouissement culturel des personnes racisées vivant dans l’entité de La Louvière : Comment définir la représentation sociale ? Quel est le but de la culture ? quelle est l’importance de l’identité culturelle ? Pourquoi la représentation est importante ?

Mais ces questions sont le fruit de son intérêt pour Paul Panda Farnana, un agronome et un nationaliste congolais, mais avant tout activiste pour les droits humains. Maximilien qui est, l’un des avatars qui se rapproche le plus de ce personnage emblématique et peu connu, a été à la rencontre de ces autres avatars (créateurs et/ou consommateurs) dans l’objectif de définir leur notion de visibilité en tant personnes racisées et surtout s’ils se sentent des acteurs visible dans la société de La Louvière. 

En partant de son parcours culturel, des obstacles rencontrés et de ses observations sur le fonctionnement du monde culturel de La Louvière, Maximilien est l'avatar principal, celui qu’on a suivi tout au long du récit et est le phare qui amene les autres témoignages qu’on croisera avec la vie de Panda, notre protagoniste principale.

bottom of page